
© Valentin and Ellen Davydov (2023)
Zurück zu den Sachen selbst!
Husserl
Comment a commencé la recherche sur le chant intérieur ? Je joue du violoncelle depuis mon enfance mais à la fin de l’adolescence, si je pouvais ressentir la musique et chanter musicalement, mon interprétation au violoncelle restait un peu plate et peu musicale.
Je pouvais ressentir la musique et chanter musicalement mais mon interprétation au violoncelle manquait de couleur et de musicalité. Pour y remédier, j’ai dû reconstruire toute ma technique, réapprendre quasiment à zéro. Après quelque temps, j’ai noté un certain progrès. Cependant, je ne me suis vraiment améliorée que lorsque j’ai commencé à faire vraiment ce que mon professeur de violoncelle m’enseignait : écouter « intérieurement » ou « me chanter la musique dans ma tête » chantant éventuellement aussi à haute voix pour ensuite travailler mon instrument à partir de ce chant.
Intriguée par cette évolution musicale et technique positive et tangible, j’ai commencé à m’interroger sur cette expérience. Comment le fait d' »écouter intérieurement » pouvait-il améliorer à ce point le jeu instrumental ? Qu’est-ce que j’écoutais lorsque j' »écoutais intérieurement » ? Comment cette mélodie imaginée interagissait-elle avec ma pratique instrumentale ?
Ce moment de questionnement musical a coïncidé avec deux découvertes importantes : premièrement, ma découverte de la phénoménologie lors du séminaire du Prof. Jean-François Courtine sur les Méditations cartésiennes de Husserl à la Sorbonne, et deuxièmement, ma découverte d’un petit livre écrit par le pédagogue et violoncelliste français Xavier Gagnepain intitulé Du musicien général… au violoncelliste en particulier (2001). J’ai découvert avec le premier une méthode possible d’exploration de l’expérience intime, et avec le second, un nom pour ce mystérieux chant que Gagnepain appelait « chant intérieur ».
La recherche que je présente aujourd’hui est une tentative de répondre philosophiquement aux questions que je me suis d’abord posée en tant que violoncelliste.
Tous les entretiens qui ont guidé, soutenu et rendu possible le développement de cette recherche se trouvent dans la section « musique ». La section présente introduit le pan philosophique de ma recherche. L’élément le plus récent est ma thèse de doctorat, disponible dans la section « thèse ». Cependant, des travaux antérieurs et plusieurs articles traitant d’aspects spécifiques du chant intérieur sont également en ligne sur ce site. La section « entretiens » présente quelques entretiens avec des phénoménologues sur la notion de chant intérieur. Enfin, une bibliographie et un répertoire de références intéressantes relatives au chant intérieur peuvent également être consultés sur ce site.