
© Valentin and Ellen Davydov (2022)
Doctorat
Suite à la soutenance de mon premier travail de recherche sur la problématique de la typologisation de la religion en Egypte ancienne, j’ai commencé à préparer ma thèse pour l’obtention du grade de Candidat en Sciences (équivalent au doctorat).
Les contraintes pratiques liées à la pandémie du COVID-19 venant perturber la constitution d’un jury de thèse pour une soutenance en présentielle et une soutenances en ligne n’étant pas envisageable, je n’ai malheureusement pas pu soutenir ma thèse à Moscou en 2020 comme il était prévu. Suite à cette première difficulté, mon déménagement de Moscou vers l’Oural, ma région d’origine, a provoqué de nouvelles difficultés pratiques qui ont rendu la constitution d’un jury de thèse encore plus difficile.
N’abandonnant pas mon projet de recherche mais utilisant ces différents obstacles comme tremplin pour améliorer mon travail, j’ai profité de ce temps de latence pour faire un séjour d’étude en Égypte en Septembre/Octobre 2022. Ce voyage d’un mois à l’Institut Domincain d’Études orientales du Caire, à Louxor et à Alexandrie, m’a donné l’occasion de renouveler mon regard sur mon objet d’étude. L’expérience et les connaissances acquises sur place m’ont alors conduit vers un nouveau projet : réviser, compléter et approfondir certains chapitres de ma thèse avant de la présenter devant un jury.
C’est ce que je suis en train de faire actuellement depuis la France, mon lieu de résidence actuel : je finalise ma recherche et cherche de nouveau à constituer un jury de thèse.