Bibliographie musicale

  • ACCAOUI, Christian, Le temps musical, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
  • ALEXANIAN, Diran, Complete cello technique, The Classic Treatise on Cello Theory and Practise, Mineola, New-york, Dover publications DC, 2003.
  • ANSERMET, Ernest, Les fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits, Turin, Lafont, 2000, deuxième édition, (Bouquin).
  • CASALS, Pablo, Ma vie racontée à Albert.E. Kahn, Paris, Stock, 1970.
  • CARRE, Alain, Musique et surdité, le paradoxe du musicien sourd, Paris, Fuzeau, 2008.
  • CHOUARD, Claude-Henri, L’oreille musicienne, Paris, Gallimard, 2001, 2009 (Folio Essai).
  • CORREDOR, Juan-Maria, Conversations avec Pablo Casals, Paris, Albin Michel, 1955.
  • FRANCES, Robert, La perception de la musique, Paris, Vrin, 1984, 2002, (Etudes de psychologie et de philosophie).
  • GAGNEPAIN, Xavier, Du musicien en général…au violoncelliste en particulier, Paris, Cité de la musique, 2003.
  • HOPPENOT, Dominique, Le violon intérieur, Paris, Editions Van de Velde, 1981.
  • LECHEVALIER, Bernard, Le cerveau mélomane de Beaudelaire, Musique et neuropsychologie, Paris, Odile Jacob, 2010.
  • NATTIEZ, Jean-Jacques, La musique, les images et les mots, Montréal, (Québec), Canada, Éditions Fides, coll. « Métissages », 2010.
  • SACKS, Oliver, Musicofilia, Traduzione di I. Blum, Milano, Adelfi edizioni, 2007.
  • SADAI, Yizhak, Traités de sujets musicaux, Paris L’harmattan, 2003 (L’Itinéraire).
  • SLOBODA, John A, L’esprit musicien, La psychologie cognitive de la musique, Bruxelles, Mardaga, 1985.
  • Tengely, L’expérience retrouvée, Essais philosophiques 1,
  • VEZINA, Lyse, Le violoncelle, Montréal, Varia, 2006.
    Encyclopédie sous la direction de J-J. Nattiez, Les savoirs musicaux, 2, Lonrai, Acte sud/ Citée de la musique, 2004.
  • DUPUY, Emmanuel, dir. Jean-Guihen Queyras, le violoncelle est une langue vivante, Diapason no.569, Mondadori France, Mai 2009.
  •  http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_28_Lecture.pdf
  • Le violoncelle no4, Michel Oriano, « Entretien avec Xavier Gagnepain » 23/06/2007 (initialement 06/2002) http://www.levioloncelle.com/articles/010-entretien-gagnepain.pdf
  • Le violoncelle, Pierre Lagoute, 28/11/2004, « Technique et préhension de l’archet, deux formes de mains, pourquoi ? » http://www.levioloncelle.com/articles/003-lagoutte.pdf.
  • – http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/07/19538-secret-notre-petite-voix-interieure-revele
  • Martine Lutringer-Flecher, Le concept de toucher dans la pratique instrumentale du piano
  • Mémoire de maîtrise 2001-2002, consultable sur internet
    (http://toucher-piano.com/PDF_files/Toucher_piano.pdf)
  • Jacques Dewitte, « L’invention instrumentale », Methodos [En ligne], 11 |  2011, mis en ligne le 31 mars 2011, consulté le 25 janvier 2013. URL : http://methodos.revues.org/2518 ; DOI : 10.4000/methodos.2518
  • Bernard Sève, « L’instrument de musique : présentation du numéro », Methodos[En ligne], 11 |  2011, mis en ligne le 25 mars 2011, consulté le 24 janvier 2013. URL : http://methodos.revues.org/2599 ; DOI : 10.4000/methodos.2599
  • http://www.mezetulle.net/article-la-voix-objet-inassignable-sur-un-livre-de-b-baas-95403240.html La voix déliée, Bernard Baas par Catherine Kinzler.